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  • Manuelle
  • Automatique

CARROSSERIE

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  • 5 portes

Energie

  • Diesel

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  • BMW

PLACES ASSISES

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Type

  • Compacte
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La fameuse Manufacture bavaroise de moteurs (pour « Bayerische Motoren Werke » BMW). Fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp elle commence son histoire par la fusion de 2 entreprises dont l’activité commune était la fabrication de moteurs d’avions.

L’emblème de BMW reprend ce principe d’hélice de moteur d’avion entouré des couleurs de la Bavière.

En 1919 le traité de Versailles interdira à la société de fabriquer des moteurs pour l’aviation militaire.

L’entreprise devra donc se reconvertir et commencera à fabriquer des moteurs pour motos, camions et voitures. En 1930 la 100 00eme moto est fabriqué, et les modèles comme la R75 avec sidecar commencent à équiper l’armée.

Pendant la guerre de 1945 les soviétiques s’empareront des technologies de BMW et vandaliseront l’usine de Munich. La société devra donc se relancer avec la vente de moteur de motocyclettes puis commencera son ascension automobile en 1952.

Les modèles produits comme la 501 ou l’Isetta (et son moteur de moto) ne sont pas très performants sur le marché et freinent le départ face au concurrent principal : Mercedes-Benz. BMW continuera de balayer ses ruines et la fabrication de la 700 sauvera la marque en 1959 qui est au bord de la faillite.

Le milliardaire Herbert Quandt va bloquer la vente de la marque (au profit de Mercedes-Benz) en rachetant suffisamment de titres. Herbert Quandt va reprendre la gestion d’une société déjà très mal en point pour donner une nouvelle direction à celle-ci. BMW va désormais proposer des modèles plus accessibles en réponse à la demande d’une Allemagne détruite par la guerre. Cette nouvelle vision va relancer la marque qui prendra réellement son envol avec la sortie de la « Neue Klasse » (Nouvelle classe). Une berline sportive avec un fort caractère.

À cette époque ce segment est assez désert et seuls les étrangers comme Alfa Roméo sont dessus. Le premier modèle sera la 1500, son succès radical épongera les dettes de la marque.

En parallèle BMW continue de rafler toutes les victoires en compétition. Les années 70 feront le grand retour des moteurs 6 cylindres propulsion tant critiqués par le passé. La première série « E3 » est née.

Elle sera le fruit d’une longue succession. La division Motorsport est crée en 1972 par un groupe d’experts en course automobile. Grâce à ce groupe, les voitures vont devenir plus performantes au fil des années. Tant au niveau de la compétition que pour les voitures de série. Les trains roulants sont précis, les freinages puissants, les moteurs sont expressifs et les courbes des voitures sont agressives ce qui plait énormément à la clientèle.

A partir des années 90 BMW entamera l’expansion du groupe avec le rachat de la marque Mini ainsi que Rover en 1994. Même chose pour le fabricant de luxe Rolls-Royce en 1998.

De nos jours le succès de BMW n’est plus à prouver, les véhicules du constructeur ont tous cette âme sportive qui à fait survivre la marque par le passé. A ce rythme effréné, La fiabilité de leurs véhicules et la célèbre « Deutsch Qualitat » (Qualité allemande) ont de belles années devant elles.

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